6 astuces faciles pour faire de l’économie et prolonger la durée de vie de votre voiture


“Dès qu’un véhicule sort de chez le concessionnaire, il perd 20 % de sa valeur», stipule Dennis, président de la firme canadienne DesRosiers Automotive spécialisée dans le conseil et le développement de la stratégie dans le secteur de l’industrie automobile.
voiture2

Il est donc, nécessaire, pour chacun de nous, d’inspecter constamment sa voiture afin de réduire les risques de panne et des dépenses imprévisibles

1-Référez-vous au manuel de votre voiture

Gardez soigneusement le manuel d’utilisateur fourni par le fabricant de votre véhicule. Il est la meilleure référence pour connaître l’anatomie de votre voiture surtout qu’il informe sur les caractéristiques des différentes composantes de la voiture ainsi que sur la durée de vie de toutes les pièces de rechange. Ce manuel, contient aussi un calendrier d’entretien qu’il faut suivre intégralement en respectant les intervalles de temps indiqués.

2- Contrôlez les niveaux

Un conducteur vigilant doit absolument contrôler les niveaux chaque deux mois et obligatoirement avant de partir pour un long trajet. Le manuel de la voiture permet de connaître les réservoirs de liquides dans le moteur.

Voici quelques recommandations utiles à propos du contrôle des niveaux :

D’abord, votre véhicule doit être garé à plat sur terrain. Attendez que le moteur se refroidisse au moins un quart d’heure après l’arrêt de votre voiture.

Veillez à ce que le liquide de refroidissement de votre voiture soit toujours de bonne qualité. N’oubliez jamais de le renouveler à chaque 50000 Km.
Avant de démarrer votre véhicule, vérifiez le niveau de l’eau de refroidissement. Il doit être compris entre le niveau Mini et le niveau Maxi. Dans le cas contraire, rajoutez de l’eau dans le réservoir pour équilibrer la température du moteur.
Le niveau d’huile ne doit aucunement dépasser le maximum de la jauge. Si vous êtes pressé par le temps, retirez le trop-plein en ouvrant vous-même le bouchon de vidange situé sous le réservoir.

3- Préservez la durée de vie de la batterie

La durée de vie de la batterie d’une voiture est approximativement limitée à 4 ou 5 ans. Mais, vous pouvez prolonger sa longévité pour plus de temps en prenant quelques précautions élémentaires:
– Si le moteur de votre véhicule est Diesel, attendez que le réchauffement se termine complètement.
– S’il fait trop froid essayez d’augmenter la température de votre batterie en allumant brièvement les phares.
– Sachez bien que les petits parcours nuisent à la performance de votre batterie. Par contre, les longs trajets permettent de recharger la batterie.

4- Echappement, Bougies, Filtres à air et Ampoules

Les caoutchoucs de fixation permettent de maintenir les éléments du pot d’échappement (tuyau, silencieux, etc..). Il faut vérifier leurs états à l’occasion des travaux d’entretien.
Changez les bougies tous les 20000 Km et nettoyez le filtre à air. Car, une bougie défaillante et un filtre non propre entrainent une surconsommation de carburant et affectent la puissance du moteur.
Il est aussi important de vérifier l’état des ampoules des feux pour être bien vu sur la route, avoir une bonne vision vers l’avant et ne pas prendre le risque d’éblouir les conducteurs d’autres véhicules.

5- Entretenez les pneus de votre voiture

Théoriquement, la profondeur des rainures des pneus est fixée à + 1.6mm. Vous devez évaluer l’usure des pneus de votre voiture et vérifier leurs profondeurs. Changez les pneus s’ils ne sont pas en bon état. Sans quoi, vous risquez de glisser sur la route et de perdre le contrôle de la voiture.
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les pneus d’une voiture, qu’ils soient anciens ou neufs, perdent souvent de l’air. Il faut donc, vérifier la pression régulièrement.
Le manuel d’entretien de votre véhicule indique la mesure de la pression idéale pour vos pneus. Elle Généralement comprise entre 1.8 et 1.4 Bars. Méfiez-vous du sur-gonflage. Il peut déstabiliser votre voiture sur la route.

6- Placez votre véhicule à l’abri des endroits humides

Évitez de mettre votre véhicule dans des endroits humides, car l’humidité abîme le châssis et le fragilise. Les joins, les connexions et les câbles électriques peuvent aussi être endommagés.