Départs en vacances : Comment contrôler efficacement l’état de ses pneus ?

controle pneus

C’est bientôt l’été ! Même si les conditions climatiques actuelles ne nous l’affirment pas vraiment, l’été est bien là et pour quelques mois : L’occasion pour de nombreux français de pouvoir se ressourcer en partant très loin de chez eux à la mer ou à la montagne et enfin avoir l’occasion de se reposer sans stresser. Cependant, avant de lancer corps et âme à l’assaut de la route des vacances, il convient de procéder à la vérification d’organes vitaux de notre véhicule à savoir en priorité nos pneumatiques. Aujourd’hui et pour prendre la route en toute sérénité, on vous donne quelques petits conseils pratiques.

Tout d’abord, l’usure et la pression

Alors que 54% des Européens vont partir en vacances cet été pour des trajets de plus de 1 000 kms, ils est important de ne pas oublier que les pneus restent l’unique surface de contact entre votre véhicule et la chaussée. Par conséquent, l’état général de ces derniers doit être irréprochable. Vérifiez tout d’abord que vos quatre pneumatiques ne possèdent ni déchirure ni trace d’usure anormale. Puis, contrôlez l’usure générale grâce au témoin d’usure situé sur la bande de roulement de votre pneumatique. Il est important que la bande de roulement n’atteigne pas le témoin d’usure sinon vous devez impérativement vous procurer de nouveau pneu été pour pouvoir partir en toute tranquillité.

Par ailleurs, la pression de vos pneumatiques est également un élément important dont il ne faut pas oublier d’y effectuer régulièrement une petite vérification comme le conseille Michelin. Ne lésinez donc surtout pas sur la pression de pneus et n’hésitez pas même à augmenter la pression de vos pneus d’environ 0,2 à 0,3 bar pour plus de confort surtout si votre voiture est abondamment chargée.

Les autres vérifications à ne pas négliger

L’heure du grand départ approche et vous vous dites que vous êtes enfin prêts à prendre la route des vacances. Pour autant, avez-vous pensé à contrôler l’état de votre roue de secours qui pourrait vous être très utile ? A défaut de roue de secours, avez-vous pensé à vérifier la date de péremption de votre bombe anti-crevaison ? Et parce qu’un départ en vacances ne s’improvise pas et que vos pneus ne sont pas les seuls éléments dont il faut se soucier, nous ne pourrions que vous recommander de procéder également à la vérification d’autres éléments qui vous assureront un trajet sans souci. Vos niveaux doivent être minutieusement contrôles : Huile-moteur, liquide de refroidissement, liquide de freins, lave-glace ou direction assistée : Tout doit être passé au crible et sous votre œil de lynx !

Vous avez tout contrôlé ? Tout est opérationnel ? Allez, détendez-vous, les vacances vont enfin pouvoir commencer !