Entretien auto, vos essuie-glaces à l’épreuve du froid

essuie glaces

Les essuie-glaces sont principalement faits à partir de caoutchouc et sont donc mis à contribution pendant les périodes de grand froid, de décembre à février. L’hiver est donc un moment où il faut rester vigilant pour sa voiture et sa sécurité. Avant de passer par des services d’entretien auto professionnels, découvrez nos conseils pratiques pour garantir votre sécurité sur les routes de France.

 

Le gel : ennemi public n°1 de vos essuie-glaces

En effet, quand il gel, il faut porter une attention toute particulière à l’entretien de ses essuie-glaces. Les lamelles en caoutchouc sont fragilisées par le gel et pourraient aussi abimer le pare-brise par la même occasion. Faites appel à des experts si vous constatez des stries ou saccades sur le pare-brise.

Pour anticiper et remédier au problème, vous pouvez relever les essuie-glaces afin de limiter les couts au moment de se rendre dans son centre auto.

A noter aussi que si vous avez l’habitude de protéger votre véhicule par une bâche, un carton ou une couverture, pensez à placer vos essuie-glaces au-dessus de la protection. Cela vous évitera les mauvaises surprises au moment de vouloir prendre la route.

 

Le lave-glace antigel et dégivrant : la solution miracle ?

Utiliser un dégivrant pour votre pare-brise, c’est la garantie d’une visibilité retrouvé et sans trop d’efforts. Son application est assez rapide et efficace. Il y a aussi le lave-glace antigel spécialement conçu pour l’hiver qui évitera à vos essuie-glaces de coller le pare-brise comme le méthanol par exemple.

Dans le cas de figure ou vos essuie-glaces se retrouvent complétement collés, utilisez délicatement le dégivrant pour vous en défaire. Quant à l’antigel, il vous permettra de préserver le circuit des essuie-glaces en question.

 

Quand faut-il changer vos essuie-glaces et comment ?

Avant tout, si vos essuie-glaces ont plus d’un an, il faut penser à en changer même avec un entretien régulier. La règle dit qu’il faut les renouveler tous les ans.

Pour passer l’hiver en toute sécurité, si vous constater des signes d’usures, optez pour de nouveaux essuie-glaces que vous pouvez faire poser d’un un centre auto.

Pour identifier le problème, notez bien les 3 principaux signes d’usure de vos essuie-glaces : un mauvais essuyage, des trainées ou un voile qui apparaissent lors du passage des balais et certaines parties du pare-brise ne semble pas mises en contact direct avec les essuie-glaces pour une visibilité optimale.

Si vous n’êtes pas en mesure de faire ces tests, contactez le centre auto le plus proche de chez vous pour un entretien auto ou rendez-vous sur internet pour un diagnostic auprès des acteurs référents du secteur.