Essai Peugeot 301 : un nouveau style

La Peugeot 301, a été lancé en 2012 et a séduit plus de 360.000 automobilistes à travers le monde. Les raisons pour lesquelles elle a rencontré ce succès c’est l’habitacle de la carrosserie et le grand volume du coffre.  Pour faire découvrir la nouvelle allure de la 301, Peugeot a choisi les routes du Mont de l’Atlas à Marrakech .  C’est aussi une occasion pour faire preuve de son excellente tenue de route.

Commençons par le design extérieur

Bien évidemment, le changement des codes stylistiques de Peugeot s’est appliqué à la nouvelle 301. Le lion orne le centre de la calandre verticale avec le nom de la marque situé sur le bandeau supérieur. Les calandres ont été redessinés pour venir surplomber le bouclier intégrant : une signature lumineuse à LED, une large prise d’air et des antibrouillards.

Les feux arrière ont été modifiés pour emprunter la forme de triple griffe. Le re-design a aussi touché les jantes.

Le design intérieur

Les constructeurs ont ajouté un écrabn tactile 7 pouces qui permet d’ajouter des fonctionnalités à la voiture comme la connectivité́ triple play Mirror Screen (Android Auto®, MirrorLink®, Apple CarplayTM), l’affichage de la caméra de recul et la navigation TomTom en 3D.

L’habitacle est bien confortable et permet à 5 personnes de tenir à l’aise dedans et comporte plusieurs compartiments de rangements.

Le volume du coffre est assez impressionnant pour sa catégorie (640 litres), en rabattant les dossiers des sièges arrière, il peut atteindre un volume de 1332 litres.

Côté motorisation

La nouvelle 301 est munie d’un bloc 1.2L PureTech 82 chevaux. Ce moteur permet à la fois un plaisir à la conduite tout en garantissant une consommation réduite grâce à sa puissance spécifique de 50 kW par litre.

Si nous le comparons à un 4-cylindres de puissance équivalente, vous gagnez en masse 21kg et la consommation baisse de 25%.

Elle sera également proposée en boite automatique avec le moteur 1.6 VTi 115. Elle assure fluidité et rapidité au moment des changement de vitesse.

Le circuit de climatisation des moteurs 1.2L PureTech 82 et 1.6L VTi 115 est spécifique et spécialement conçu pour les pays chauds.

En Tunisie, Stafim a déjà lancé la commercialisation de la 301 relookée.