La voiture neuve la plus chère du monde : la Rolls Royce Sweptail

Le célèbre historien et essayiste Marc Fumaroli disait : «Au fond, le vrai critère pour connaître un niveau de vie, ce serait de mesurer le degré de vrai luxe auquel on a accès». Dans ce cas, le futur propriétaire de la Rolls Royce Sweptail a du atteindre le stade ultime du luxe.

A la demande de ce client fortuné et extrêmement exigeant,  Rolls Royce a conçu un modèle de rêve, unique, estimé à 11,4 millions d’euros. Le futur et très heureux propriétaire a collaboré étroitement avec le fabricant britannique pendant 4 années pour concevoir ce modèle selon les souhaits de son futur propriétaire. Le résultat est tout simplement une œuvre d’art.

Présenté lors du concours d’élégance de la Villa d’Este, cette pièce de « haute couture » a été estimée à 11,4 millions d’euros. Elle devient donc la voiture neuve la plus chère du monde plus chère que la Lamborghini Veneno Roadster (3,3 millions d’euros) et dépasse le modèle unique LaFerrari vendu à 7 millions de dollars lors d’une vente aux enchères en Floride.

Ce richissime client qui a désiré s’inspirer de ces modèles favoris : la Phantom I de 1925 et Park Ward de 1934. Passionné de yachts, il a souhaité une atmosphère ultra minimaliste que l’on retrouve dans l’habitacle de ce coupé de luxe fait sur mesure. Ultime détail, la console de bord recèle … une bouteille de champagne de la marque préférée du client.

Rolls-Royce Torpedo
Photo: James Lipman / jameslipman.com