Les ABC de l’entretien auto

Une maintenance préventive de votre véhicule contribue à vous épargner des dépenses imprévues.

Face à l’augmentation du taux d’inflation, l’achat d’une nouvelle voiture exige un budget important dont beaucoup de tunisiens ne peuvent plus se le permettre. De ce fait, beaucoup de gens recourent aux crédits bancaires.

Cependant, ils tendent à mal calculer leurs dépenses :  l’acompte, les échéances mensuelles de paiements de la voiture et l’assurance. Par la suite, ils négligent l’entretien de leurs véhicules pour alléger leurs dépenses.

Donc, fixer un plan proactif d’entretien de son véhicule est beaucoup plus économique, fiables et efficaces pour une meilleure performance de son véhicule.

Par conséquent, il est recommandé de suivre un calendrier d’entretien et de garder une copie du guide d’entretien dans la boite à gants.

En quoi consiste la routine de maintenance ?

Certes, les nouveaux propriétaires de voitures vont se perdre dans les étapes de l’entretien. Toutefois, avec le temps, ils apprendront à le faire comme des pros.

 

Alors, il faut vérifier tous les fluides y compris l’huile moteur, la direction assistée, le frein ainsi que le solvant pour pare-brise. Le changement d’huile doit être accompagné d’une vérification du système de freinage les garnitures de freins, les rotors et les tambours de freins.

 

 

 

Les pneus, la pression et la bande de roulement. Une usure inégale indique un besoin d’alignement des roues.

Les tuyaux et les courroies doivent être contrôlés afin d’éviter qu’ils soient fissurés, fragiles et effilochés. Le système de chauffage, la ventilation et de climatisation sont également à examiner car les performances appropriées du chauffage et de la climatisation assurent le confort intérieur du conducteur et des passagers. La vérification des essuie-glaces et de l’éclairage permet de conduire en toute sérénité.

 

En outre, une inspection complète de votre véhicule doit être réalisée une fois par an y compris une mise au point de l’alignement des roues. Tout cela est désigné pour assurer votre sécurité et préserver votre véhicule en bon état.