Votre voiture est un nid à bactéries

CosmétiCar, spécialiste du lavage en France, a réalisé une étude sur plus de 1200 véhicules. Des prélèvements ont été effectués sur le levier de vitesse, le volant et les commandes des véhicules venus faire des lavages dans ses franchises.

Une étude qui s’est avérée édifiante avec des résultats alarmants : « II existe plus de bactéries dans un véhicule que sur une cuvette des toilettes». L’étude rajoute que « la voiture est un véritable nid de germes potentiellement dangereux pour l’organisme. »

 

Chaleur et humidité multiplie les risques

Deux facteurs sont suspectés de favoriser la multiplication des germes et des bactéries : la chaleur et l’humidité. « Le volant contient 800 bactéries au centimètre carré… La propagation des bactéries dans l’habitacle augmenterait dans les véhicules où les personnes conduisent en mangeant ou en se maquillant. » Ce constat avait été fait, il y a quelques années, au sujet des sacs à mains des dames.

Parmi les bactéries que l’on a retrouvées dans l’habitacle, certaines ont très mauvaises réputations : le staphylocoque, les bactéries Bacillus Cereus et E. coli. L’étude a aussi fait apparaitre des présences de moisissures et de champignons.

Pour retrouver une hygiène acceptable au sein de votre véhicule, les professionnels du nettoyage recommandent une désinfection régulière des principales zones à risque. Votre voiture doit être aussi propre à l’intérieur qu’à l’extérieur