Top 100 fiabilité : les automobiles malmenées par l’Automobile Magazine

test auto

La fiabilité automobile fait l’objet, depuis 25 ans, d’une étude réalisée par l’Automobile Magazine. Quelques surprises, et quelques déceptions au programme de l’édition 2015 du top 100 fiabilité…

Les voitures allemandes à la peine

Dans les catégories « familiales », « monospaces » et « petites voitures », les voitures allemandes affichent des résultats en baisse par rapport aux années précédentes, et se hissent rarement au-delà de la 9e place (c’est notamment le cas de l’Audi A1 qui arrive 9e du classement top fiabilité dans la catégorie « petites voitures »).

Seule la catégorie « Mini » permet aux voitures allemandes de tirer leur épingle du jeu avec la Volkswagen Up qui obtient le score honorable de 16,5/20 et décroche la 1ère place du podium, devant l’Opel Adam et son 16/20.

Les petites françaises et japonaises sur le devant de la scène

Pour les petites voitures françaises, japonaises et coréennes, le classement est plus favorable. Renault obtient notamment la première place dans les catégories « Ludospaces » avec sa Kangoo, et « Petite Voiture » avec la Zoé (1ère ex-aequo avec la Dacia Sandero – filiale de Renault).

Les voitures japonaises se classent elles aussi parmi les plus fiables dans plusieurs catégories (compactes, monospaces, familiales et cabriolets). Honda, Mazda et Toyota obtiennent des notes allant jusqu’à 18/20 (c’est le cas des Mazda 6 et MX-5 et de la Toyota Prius).

test auto